Thérapie de groupe

Je pratique beaucoup la thérapie individuelle en groupe. Comme vous l’avez sans doute lu dans mon approche générale et dans la description des mes méthodologies de psychothérapie, je donne une grande place aux émotions et au lien.

Mon travail de thérapie de groupe :

Je souhaite vous rappeler que l’objectif du travail en groupe est de reprendre notre structuration, puisqu’elle est responsable de notre capacité à réagir en tant qu’adulte, sans pour autant méconnaitre les besoins de notre enfant intérieur, mais en prenant ceux-ci en charge. Une fois satisfaits, ces besoins confèrent à notre enfant, sécurité intérieure, amour et confiance en lui et en les autres.

Cette structuration comporte trois volets :

  1. elle permet, comme je viens de l’écrire, d’apprendre à reconnaitre et prendre soins des besoins de notre enfant intérieur,
  2. mais aussi de guérir nos parents intérieurs afin qu’ils nous apportent amour et sécurité,
  3. et enfin cela nous donne le moyen de guérir le couple de nos parents intérieurs pour que nous sentions que nous venons de l’amour d’un homme et d’une femme. Cette guérison là nous permet de guérir notre couple intérieur cad que comme nous nous construisons symboliquement sur « papa-maman » introjectés mais aussi sur « l’homme-la femme » introjectés ou incorporés, ce qui construit en nous la double polarité féminin-masculin où nous pouvons sentir en nous un bon masculin et un bon féminin qui se complètent et se soutiennent. Lorsque ces trois niveaux sont guéris, nous pouvons vraiment prétendre vivre dans le présent, en tant qu’adulte intégré, cad que nous ne nous faisons plus « rattraper » par nos blessures d’enfance, et nous ne « réagissons » plus car nous savons conserver la distance puisque nos blessures du passé ne sont plus « agissantes », car résolues.

Le groupe permet également de traiter les problématiques du présent, en identifiant la ou les source(s) de ces problématique(s).

La grande richesse du groupe, pour moi, repose sur le fait que lorsque quelqu’un évoque une situation au sein du groupe, alors tout le monde « travaille sur cette situation » avec cette personne : les échos sont permanents, ce qui permet de faire émerger des émotions, situations, blessures que nous avions enfouies et, de ce fait, d’accélérer le processus thérapeutique, grâce aux prises de conscience.

Par ailleurs, si dans le passé, ce sont bien des humains qui nous ont blessés, ce sont aujourd’hui d’autres humains qui vous nous permettre de guérir : nous avons besoin d’eux pour vivre des expériences correctrices et le groupe de thérapie, lieu sécurisé par excellence, représente une opportunité très importante à ce titre.

En résonnant avec l’autre, nous nous rencontrons aussi davantage, en projetant sur lui également. Dans l’approche transpersonnelle, tout est projection et donc, faire grandir notre conscience sur notre vision de l’autre, des hommes, des femmes, des couples, de l’amour, de la vie etc… nous donne le moyen d’identifier ce qui nous ferme à l’autre ou à la vie, et nous renseigne, de fait, sur les blessures que nous avons besoin de guérir.

De plus, comme en rentrant dans un groupe, nous allons rencontrer des personnes qui sont à des stades différents de leur thérapie, nous allons pouvoir nous modéliser sur leur évolution et mieux comprendre certains fondamentaux (enfant intérieur, parents intérieurs, coupe intérieur, travail émotionnel, travail de deuil, attachement etc…).
Les « permissions » que certains vont se donner – libération de croyances limitantes, vont nous aider à nous les donner à nous-mêmes et contribuer ainsi à notre épanouissement.

Nous allons découvrir un environnement où l’amour et la sécurité vont nous permettre de poursuivre notre développement, là ou nous l’avions arrêté, et de vivre la bienveillance, le soutien, la confiance entre les humains qui, souvent, nous ont tant fait défaut. Le groupe est, pour moi, un grand accélérateur d’efficacité de la thérapie et c’est une voie que je privilégie pour mes patients lorsqu’ils y sont prêts.