Thérapie de couple

Ma pratique de la thérapie de couple laisse une grande place à l’expression des émotions et au lien. Alliant plusieurs courants de la psychologie moderne, sexothérapie, Imago, transpersonnel et gestalt thérapie, j’ai crée, au fil des années, une approche très déculpabilisante qui conçoit le couple comme “le” meilleur moyen pour guérir de ses blessures du passé. 

La psychologie moderne explique notamment qu’en tant qu’enfant, nous « avalons » les représentations des figures importantes de notre entourage et que ce kaléidoscope crée en nous un “imago”. Lorsque nous faisons une rencontre amoureuse, cette personne “s’emboîte” parfaitement avec ce dernier, c’est à dire que la personne nous attire justement parce que nos deux imagos sont complémentaires ou globalement identiques. 

A partir de là, toute notre construction du monde va pouvoir se rejouer, telle que nous l’avons observée dans notre enfance : comme dans mon enfance, j’ai la confirmation de ma croyance et la preuve que je ne suis pas important(e), que l’amour n’existe pas, qu’il ne faut pas montrer ce que l’on ressent etc… ce qui est évidemment source de nos plus grandes souffrances.

Grâce aux neuro-sciences, nous apprenons notamment que dès que l’autre appuie sur une de nos blessures, nous le vivons comme un ennemi dans notre cerveau reptilien : or, ce cerveau est là pour nous signaler  les dangers, quelles que soient ses formes, visant à nous maintenir en vie. 

Lorsque nous vivons l’autre comme notre « ennemi », alors toutes nos stratégies de survie se mettent en place : évitement, fuite, attaque, laissant place à nos plus grandes scènes ! 

A ce stade, il est essentiel d’être guidé afin de ne pas passer notre temps à renforcer nos croyances mutuelles, pour transformer nos blessures en possibilité de grandir et de guérir dans un cadre extrêmement bienveillant, où notre enfant intérieur pourra être entendu et accueilli, ce qui désamorcera notre cerveau reptilien et ce faisant nous permettra de vivre l’autre comme un véritable allié afin de dénouer nos croyances et comportements limitants et renforçants pour pouvoir retrouver et vivre réellement l’amour. Mon compagnon ou ma compagne devient ainsi mon meilleur thérapeute, me permettant de comprendre ce qui se (re-joue) de mon passé, dans notre lien. Et se faisant me permet de quitter toute forme de culpabilité et d’impuissance. 

Grandir implique de quitter notre besoin infantile d’être aimé à celui plus mature d’Aimer à partir de ce qu’il y a de plus grand en nous.

Le couple, lorsqu’il devient ce chemin vers plus de conscience, nous offre la joie de l’Amour partagé. En effet, ce n’est qu’en ayant des relations conscientes que l’homme et la femme pourront s’épanouir au sein de leur sexualité, dans le plaisir, la joie d’aimer l’autre dans sa différence et sa Beauté, pour s’en nourrir et se faire éclore mutuellement.

Les séances de couple font deux heures (70 euros de l’heure), le temps nécessaire pour explorer nos représentations du monde et surtout pour aller débusquer les émotions du passé responsables de nos souffrances.