« Le passé est l’histoire, le futur n’existe pas et le présent est un cadeau, c’est pourquoi nous l’appelons le Présent. »

Notre objectif : vous aider à regarder votre vie avec le cœur et la conscience ouverts.
Nous souffrons généralement plus par ce que nous imaginons que par ce qui Est. Les projections que nous faisons sur le futur et qui nous angoissent proviennent de notre passé. Ainsi, il est en réalité très rare d’être vraiment dans le présent, seul espace où nous pouvons avoir toutes nos ressources et être dans le réel.
Un laboratoire d’observation et de conscience
Philippe et moi allons vous guider pour prendre conscience de toutes les fois où nous quittons le présent et où nous nous définissons par l’histoire passée. Ainsi de situations en situations, nous allons affiner notre regard pour revenir sans cesse au présent et ainsi laisser tomber le cycle infernal et obsolète des projections/identifications qui nous donnent une vision limitée de nous-mêmes, des autres et de la vie.
La grande richesse du groupe repose sur le fait que lorsque quelqu’un évoque une situation au sein du groupe, alors tout le monde « travaille sur cette situation » avec cette personne : les échos sont permanents, ce qui permet de faire émerger des émotions, blessures que nous avions enfouies et, de ce fait, d’accélérer le processus de reconnexion à l’Amour, grâce aux prises de conscience.
Par ailleurs, si dans le passé, ce sont bien des humains qui nous ont blessés, ce sont aujourd’hui d’autres humains qui vous nous permettre de guérir : nous avons besoin d’eux pour vivre des expériences correctrices et le groupe de thérapie, lieu sécurisé par excellence, représente une opportunité très importante à ce titre.
En résonnant avec l’autre, nous nous rencontrons aussi davantage, en projetant sur lui également. Dans l’approche transpersonnelle, tout est projection et donc, faire grandir notre conscience sur notre vision de l’autre, des hommes, des femmes, des couples, de l’amour, de la vie etc… nous donne le moyen d’identifier ce qui nous ferme à l’autre ou à la vie, et nous renseigne, de fait, sur les blessures que nous avons besoin de guérir.
Un lieu de transformation par l’amour
De plus, comme en rentrant dans un groupe, nous allons rencontrer des personnes qui sont à des stades différents d’ouverture de conscience, nous allons pouvoir nous modéliser sur leur évolution et mieux comprendre certains fondamentaux (enfant intérieur, parents intérieurs, coupe intérieur, travail émotionnel, travail de deuil, attachement etc…).
Les « permissions » que certains vont se donner – libération de croyances limitantes, vont nous aider à nous les donner à nous-mêmes et contribuer ainsi à notre épanouissement.
Nous allons découvrir un environnement où l’amour et la sécurité vont nous permettre de poursuivre notre développement, là où nous l’avions arrêté, et de vivre la bienveillance, le soutien, la confiance entre les humains qui, souvent, nous ont tant fait défaut.
Nous animons les groupes en couple
Philippe et moi partageons la même passion pour l’ouverture de cœur et de conscience. Philippe est hypnothérapeute et co-créateur avec moi de l’hypnose imaginale. Depuis des années, nous avons animé ensemble des méharées dans le désert pour s’ouvrir à soi et au plus Grand, de nombreux stages pour développer les ressentis extra-sensoriels ou se reconnecter à notre enfant intérieur, ainsi que des formations, notamment à l’hypnose imaginale. De plus, son expérience d’hypnothérapeute et sa sensibilité (il a exercé comme médium) lui confèrent une intuition particulièrement riche. Notre regard croisé (masculin et féminin) et l’amour qui nous unit sont au service de notre objectif : apprendre à se connaître et à s’aimer.
Règles de thérapie 2025
En rentrant en groupe vous vous engagez à respecter les points suivants :
1) Vous êtes engagés à y rester un an minimum plus le « délai de départ » : par exemple, si vous êtes rentrés en groupe au mois de novembre, alors vous programmerez votre départ 3 mois après cette date d’entrée, à savoir février pour quitter effectivement votre groupe.
2) Pour ceux qui rentrent en groupe, vous vous engagez à me déposer 10 chèques anti- datés dès la première séance, ce qui correspond au nombre de séances en une année, et ce dès la rentrée annuelle.
3) Chaque séance loupée est due : Si vous manquez une séance, pour quelques raisons que ce soit, vous la devez. En revanche, vous pouvez aller dans un autre groupe pour la remplacer, en fonction des places disponibles.
4) La confidentialité : vous pouvez partager à vos proches, si vous le souhaitez, les prises de conscience que vous faites qui vous concernent, mais aucunement le travail des autres membres du groupe, leurs histoires, leurs blessures et bien sûr tous signes qui permettraient de les identifier, y compris leurs prénoms.
5) Pas de départ anticipé : Lorsque vous souhaitez quitter le groupe, vous vous engagez à faire un bilan avec nous afin de valider que votre départ ne correspondrait pas à une fuite, un évitement et./ou la manifestation d’une résistance. Nous sommes là pour vous indiquer si certains aspects mériteraient d’être traités avant la fin de votre thérapie -points que vous pourriez avoir méconnus. Bien sûr, vous êtes libres de suivre ce que nous vous préconisons ou non, mais au moins vous avez l’avis de professionnels.
Lorsque nous validons ce départ, vous vous engagez à respecter le rituel de départ qui consiste en trois séances :
– une première séance où vous faites le bilan de ce que la thérapie vous a apportée.
– une deuxième séance pour dire adieu à chacun des membres du groupe.
– une troisième séance où chacun des membres vous dit adieu.
Ce Rituel est très important puisqu’il vise à favoriser le fait de quitter le groupe en restant en
lien, ce qui permet d’apprendre à faire nos deuils.
6) règle de restitution :
Il est possible que dans un climat de sécurité et de grande intimité, des liens se tissent aussi à l’extérieur du groupe. Ceci est tout a fait encouragé puisque le but est de vivre une intimité saine à l’extérieur du contexte de thérapie, néanmoins, nous vous demandons de respecter une règle de restitution, cela ne veut pas dire que vous devez rapporter tout ce que vous y vivez – cela vous appartient-.
En revanche, si vous appreniez, dans ce contexte, une information qui vous parait centrale dans le travail thérapeutique, vous vous devez d’encourager la personne à en parler dans son groupe au risque d’encourager un sabotage, et si vous apprenez un secret, vous devez impérativement demander à la personne qui vous l’apprend, d’en parler au sein du groupe, sous risque d’être vous-mêmes emprisonné par ce secret et donc coincé dans une double contrainte, avec un sentiment de culpabilité malsain. Si elle le refusait, vous seriez responsable de le dénoncer vous-même, afin de vous libérer d’une relation malsaine de loyauté toxique.
7) à ne pas sexualiser les liens de groupe, ni à faire des passages à l’acte
violents :
Dans une famille saine, on sait différencier l’intimité de la sexualité, cad que les parents s’engagent à ne pas sexualiser le lien avec leurs enfants, et posent l’interdit de l’inceste entre frères et soeurs et qu’à ce titre, ils en sont les garants. C’est justement parce qu’il y a un contrat de non-sexualité que l’apprentissage de l’intimité véritable et de l’affectivité sont possibles, en particulier entre hommes et femmes.
Enfin dans une famille saine, on peut tout se dire en y mettant la forme, avec une communication saine et non-violente.
En cas de passage à l’acte :
Si, pour une raison ou une autre, vous faisiez un passage à l’acte ( sexuel ou violent), vous prendriez le risque d’être exclu du groupe. Bien entendu, le lien sera toujours encouragé et soutenu, il s’agira de comprendre ce qui a pu occasionner un tel passage à l’acte, et celui-ci sera « travaillé » individuellement. Si un acte violent se produit, il y aura toujours dénonciation de la violence, rappel à l’ordre, puis réparation du lien vis à vis de la personne qui aura « subit » cette violence, sous risque d’exclusion définitive.
8) Respect de notre clientèle : Vous vous engagez, quelque soit votre formation ou profession à ne jamais prospecter nos patients (y compris les membres de votre groupe) pour leur proposer vos services ou pour les recruter.
9) Rupture de contrat : Nous nous donnons le droit en tant que professionnels, de rompre le contrat de manière unilatérale si nous sentions que l’un des participants du groupe ne sert pas les objectifs de la thérapie de groupe, pour une raison ou pour une autre.